La Porte Saint-Jacques, emblème de Parthenay

C’est par là que les pèlerins et les voyageurs qui arrivaient par le nord pénétraient dans la ville. Comme son nom l’indique, cette porte édifiée au XIIIe siècle et remaniée au XVe siècle s’ouvre sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une des quatre portes fortifiées de l'enceinte de la ville

Monument emblématique de Parthenay, la porte Saint-Jacques a été construite au début du XIIIe siècle lorsque les Plantagenêts décidèrent de fortifier la ville pour en faire leur base arrière lors de leurs campagnes militaires dans le Poitou. Elle arbore en façade les armoiries de Louis II d'Orléans, duc de Longueville, qui fut seigneur de Parthenay en 1523. La porte est précédée d'un point en pierre qui enjambe le Thouet, reliant le faubourg Saint-Jacques à la ville. Le passage d'entrée voûté est encadré de deux tours en amande pour dévier les boulets de canon. Il est défendu par une herse et un assommoir. Il est surmonté d’une salle de garde, accessible par un escalier à vis donnant sur la plateforme sommitale dont les mâchicoulis ont été refaits au XIXe siècle.

Adresse

rue de la Vau Saint-Jacques

79200 Parthenay

Localisation

Galerie

    Porte Saint-Jacques Porte Saint-Jacques Porte Saint-Jacques Porte Saint-Jacques Porte Saint-Jacques Porte Saint-Jacques Porte Saint-Jacques
< Retour à la liste des points d'intérêt