Le prieuré Saint-Michel-des-Anges

 

Dressé sur un promontoire naturel, le prieuré Saint-Michel-des-Anges domine le village de Saint-Angel. C'est un des sites incontournables du territoire.

S'il est difficile de remonter à sa fondation, l'église et les bâtiments conventuels ont été érigés à partir du XIe siècle. D'importants travaux menés au XVe ou XVIe siècle - après la destruction et le pillage des lieux lors de la Guerre de Cent ans - donne à l'édifice sa physionomie actuelle.

Des bâtiments conventuels ne subsistent aujourd'hui que l'aile est, accolé au transept de l'église. Elle abrite la salle capitulaire (voûtée du XVe-XVIe), la cuisine (avec son potager) et l'ancien dortoir. Celui-ci a été réaménagé au XVIIe siècle en cellules individuels après l'arrivée d'une nouvelle congrégation religieuse : les Mauristes qui observaient une règle de Saint-Benoît plus stricte.

Sur le flanc nord de l'église, le cimetière a remplacé d'anciennes terrasses. Il se trouvait à l'origine devant le portail occidental, comme le montre d'anciennes gravures.

Tout autour du prieuré, les moines trouvaient leur subsistance grâce à des terrasses de cultures, des moulins et diverses possessions.

Le prieuré est accessible en visite libre toute l'année. Des visites guidées sont proposées par le Pays d'art et d'histoire durant l'été. Des visites sont possibles pour les groupes sur réservation, toute l'année.

Adresse

Le bourg

19200 Saint-Angel

Localisation

Galerie

< Retour à la liste des points d'intérêt