Javarzay, un joyau de la première Renaissance (Mellois en Poitou)

Javarzay appartient à une branche cadette de la famille des Rochechouart, depuis 1448. C’est à François de Rochechouart, seigneur de Javarzay et de La Mothe-Chandenier que l’on doit les apports Renaissance qui font encore sa richesse.

La carrière de François de Rochechouart embrasse l’Europe, comme ambassadeur en Italie, dans le Saint-Empire et à Londres notamment. Il prend part aux guerres d’Italie, pays qui l’influence durablement. Il est un homme de son temps. Humaniste, il a le goût de l’Antiquité. Il possède de nombreuses œuvres d’art pour certaines rapportées d’Italie. Ces influences se retrouve dans son château de Javarzay dont les travaux débutent en 1514.

Le pavillon d’entrée qui rappelle le château de Dissay (Vienne) ou encore l’hôtel Fumé (Poitiers), est bien conservé et témoigne de cette architecture de 1500 mêlant bâti gothique et décors première Renaissance . Les deux tours d’angle, soutenues par des culots ornés de moulures rondes, abritent des petits cabinets circulaires. La façade est rythmée par trois rainures de flèches correspondant aux portes cochère et piétonne.

L’ensemble est sommé par un chemin de ronde appuyé sur des mâchicoulis, interrompus par une lucarne. Ces éléments défensifs sont accentués par la présence d’une canonnière immédiatement à côté de l’entrée.

Le château a été détruit au XIXe siècle. Cependant, grâce à une gravure du topographe Claude Chastillon, datant du tout début du XVIIe siècle, nous connaissons bien la physionomie de l’ensemble. Les corps de logis entouraient une cour intérieur qui accueillait la chapelle.

Le décor Renaissance se concentre principalement sur les encadrement de fenêtre et la porte de la chapelle : bustes d’hommes à la dernière mode, losanges, voûtes en anse-de-panier, cartouches, candélabres, coquilles, putti,oves… Tout rappelle le style que l’on retrouve dans les châteaux de Bonnivet et de Coussay ainsi qu’à La Roche-du-Maine. Le décor de Javarzay témoigne du goût du propriétaire et de son expérience italienne.

Classé MH : 1862

Bibliographie :

Raconte-moi la Renaissance au château de Javarsay, Pays d’art et d’histoire du Mellois en Poitou, (19 p.)

1500 en Mellois. Du Moyen Âge à la Renaissance, Pays d'art et d'histoire du Mellois en Poitou, 2017 (35p.)
 
PIARD C., Javarzay. Le prieuré, l'église, le château, 1ere édition 1921, réédition 1990

Reconnaissances culturelles et touristiques :

- Pays d’art et d‘histoire du Mellois en Poitou.

 

Adresse

9 avenue des Fils Fouqueau

79110 Chef-Boutonne

Localisation

Galerie

Château de Javarzay Chef-Boutonne - Mellois en Poitou
< Retour à la liste des points d'intérêt