Le Pont de Pierre

 

Il fallut attendre le XIXe siècle pour que la ville de Bordeaux se voit dotée de son premier franchissement "en dur" ! En effet, jusqu'en 1822, la traversée de la Garonne se faisait exclusivement en bateau.

L'inauguration du pont de pierre a permis le rattachement de la rive droite à la ville de Bordeaux et ainsi d'accélérer son développement, qui conserve pour autant la marque de ce décalage.

Construit sur ordre de Napoléon 1er, le pont de pierre conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel, est le premier pont construit sur la Garonne à Bordeaux.

Inauguré en 1822, il régla ainsi l’épineux problème de la traversée de la Garonne, qui se faisait jusque-là uniquement en bateau.

A l’époque, le financement de l'ouvrage, à hauteur de 6,5 millions de francs fut mixte : le négociant bordelais Pierre Balguerie- Stuttenberg créa, en 1818, la Compagnie du pont de Bordeaux pour lever les financements privés nécessaires à l'achèvement des travaux, pour un montant de 2 millions de francs. En contrepartie la Compagnie du pont bénéficiera d'un droit de péage.

4 000 ouvriers travaillèrent à sa construction.

Face à la difficulté d’assurer une solidité parfaite en raison des forts courants, Claude Deschamps imagine, pour la fondation des 16 piles, une assise comprenant des pilots de bois et de pierres consolidés par la vase du fleuve lui-même. Les travaux s’étalèrent entre 1810 et 1822.

Long de 486 mètres et doté de 17 arches, le pont de pierre est un pont à voûtes en maçonnerie (pierre et brique). Il sera pendant près de 150 ans le seul pont à unir la rive gauche, ville historique, et la rive droite, et son quartier de la Bastide. Il représente donc un élément de patrimoine emblématique dans la mémoire collective des bordelais.

Le pont fut racheté par la ville de Bordeaux en 1863, ce qui permet le rattachement de La Bastide à Bordeaux au 1er janvier 1865.

Le pont de pierre est inscrit comme monument historique depuis décembre 2002.

Le pont est fermé à la circulation automobile en juillet 2018. Il est actuellement réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.

Adresse

49 Quai Richelieu

33000 Bordeaux

Localisation

Galerie

    Pont de Pierre de Bordeaux Pont de Pierre de Bordeaux Pont de Pierre de Bordeaux Pont de Pierre de Bordeaux Pont de Pierre de Bordeaux Pont de Pierre de Bordeaux Pont de Pierre de Bordeaux Pont de Pierre de Bordeaux
< Retour à la liste des points d'intérêt