La Caserne de pompier de La Benauge

Tournée vers la Garonne, face à la façade classique XVIIIe des quais, cette construction audacieuse annonce dans les années 1950 un renouveau architectural sur la rive droite par un langage plastique moderne affirmé.

Ce bâtiment s'installe de façon imposante dans le paysage fluvial bordelais : au pied du pont de pierre, il crée une perspective grâce à son léger désaxement par rapport à la Garonne ; presque en contrepoint de la flèche Saint-Michel.

Le projet d’une caserne de pompier fut décidé sur les terrains d’une ancienne gare désaffectée, en bordure de la Garonne, afin de regrouper les services d’incendie de la Bastide.

Située à l’angle du quai Deschamps et de la rue de la Benauge, la caserne des pompiers fut en chantier entre 1950 et 1954, et fut conçue par les architectes Claude Ferret, Adrien Courtois, et Yves Salier. Sa façade en aluminium fut réalisée par Jean Prouvé.

Le chantier du bâtiment principal débute le 1er février 1952 et se termine dix-huit mois plus tard.

Plusieurs corps de bâtiments indépendants organisés sur 5 étages, autour d’une cour centrale, garantissent la lisibilité et la circulation au sein de l’édifice dont le programme établi en collaboration avec le commandant Saldou est complexe.

Parallèle au quais, un bâtiment de quarante logements sur cinq étages et construit sur pilotis fait face au front de Garonne ; il est précédé sur la moitié de la façade par un garage pour les véhicules d’intervention auquel vient s’accrocher en retour d’équerre une aile réservée à l’administration qui sera prolongée en 1960 par un bâtiment courbe de 26 logements. Autour de la cour de manœuvre, se groupent la tour de séchage avec plates-formes d’exercice, le gymnase et les douches.

La construction réduite à un squelette permet d’exalter la structure qui devient un décor à part entière. Le traitement hiérarchisé des ouvertures, la pureté des formes géométriques, la façade ouverte, le toit terrasse, et les pilotis donnent à l’ensemble une allure rigoureuse et élégante.

Cette organisation générale témoigne d’un intérêt particulier pour la théorie de Le Corbusier, et de l’Ecole du Bauhaus, cherchant constamment la lisibilité, le fonctionnalisme à travers des constructions simples. Le jeu des couleurs primaires sur la façade du bâtiment met en évidence ces volumes, et renforce la symbolique navale de ce long bâtiment blanc, rouge et jaune "flottant" visuellement sur la Garonne.

L’édifice est labellisé en 2008 « Patrimoine du XXe siècle » - aujourd'hui architecture contemporaine remarquable - puis est inscrit au titre des Monuments historiques en 2014.

Les pompiers devraient la quitter en 2020 pour investir un nouveau centre, près du pont Saint-Jean, un concours international d’architecture a été lancé pour redéfinir les fonctions de cet édifice utilitaire et fonctionnel de 31,5 mètres de haut.

Adresse

Quai Deschamps - 1 rue de la Benauge

33100 Bordeaux

Localisation

Galerie

    Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux Caserne de pompier de la Benauge - Bordeaux
< Retour à la liste des points d'intérêt