Allassac se situe sur la faille ardoisière, à la limite entre le bassin de Brive et les bas plateaux limousins. L’ardoise et le grès, tirés du sous-sol, sont les matériaux qui dominent dans le bâti traditionnel.

Diverses opérations archéologiques menées dans le centre ville attestent d’une occupation d’Allassac dès l’Antiquité.

Au Moyen Age, la ville se développe autour d'un castrum (ensemble fortifié avec siège seigneurial, judiciaire et administratif). Elle appartient à l’évêque de Limoges qui délègue son autorité à des seigneurs locaux (les Comborn, Laporte, Malbernard…). Chaque famille y possède alors une résidence. La Tour César (XIIIe siècle) est, par exemple, un vestige de l’ancienne demeure noble des Comborn.

 

La position d’Allassac, implantée sur le talus formé par la faille ardoisière, est particulièrement favorable à la vigne. Du Moyen Age jusqu’à la fin du XIXe siècle et la crise du phylloxéra, cette culture est la principale ressource économique du bassin de Brive. Outre les vignerons et les seigneurs propriétaires, au premier rang desquels se trouve l’évêque, elle fait vivre de nombreux artisans (tisserands, forgerons, cabaretiers…). Plusieurs faubourgs se développent au-delà des fortifications de la ville. Dans la seconde moitié du XVe siècle, la ville compte 900 habitants. Au XVIe siècle et malgré les guerres de Religion elle poursuit son essor. Les familles nobles construisent d'imposantes demeures à l'image du Manoir des Tours. L'église est également dotée d'un important mobilier baroque.

La Révolution marque une rupture dans l'évolution de cette ville. Le 24 janvier 1790 Allassac connait une émeute, le château de la motte Roffignac est attaqué et pillé.

Par la suite la commune devient chef lieu de canton jusqu'en 1801. La prospérité revient avec l’arrivée du chemin de fer en 1893 qui favorise les exportations d’ardoise et de fruits et légumes primeurs, qui ont remplacé la vigne.

 

Adresse

Place de la République

19240 Allassac

Localisation

Galerie

    Allassac Allassac Allassac Allassac Allassac
< Retour à la liste des points d'intérêt