L'hôtel de la Marine

Avant d'être aujourd'hui l'Hôtel de commandement des écoles de la Gendarmerie nationale, le lieu a été successivement Maison du Roi, Hôtel de la Marine puis Préfecture maritime.

 

 

Édifié à partir de 1671, à l’emplacement d’un château-fort qui a donné son nom à la ville, l’hôtel de la Marine, d’abord connu sous le nom de Maison du roi, avait été initialement conçu comme le lieu destiné à accueillir Louis XIV pour une visite de l’arsenal qu’il n’a jamais effectuée, avant de devenir dès la fin du XVIIème siècle la résidence des intendants.

À la veille de la Révolution (1781), ce sont les commandants de la Marine qui investissent ce lieu emblématique du pouvoir, laissant aux intendants l’hôtel de Cheusses (actuel musée de la Marine).

Devenu préfecture maritime en 1800, l’édifice reste dans le giron de la Marine jusqu’en 2002. Acheté par la Ville, il accueille aujourd’hui le commandement des écoles de gendarmerie nationale.

Visites possibles avec le Service patrimoine (renseignements 05 46 82 91 60).

 

Adresse

2 rue Toufaire

17300 Rochefort

Localisation

Galerie

    L'hôtel de la Marine (actuel Hôtel de commandement des écoles de la Gendarmerie nationale) Rochefort L'hôtel de la Marine (actuel Hôtel de commandement des écoles de la Gendarmerie nationale) Rochefort
< Retour à la liste des points d'intérêt