Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et Ventadour

Le Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour se trouve au nord-est du département de la Corrèze. Sa géographie est marquée par plusieurs entités : le plateau de Millevaches au nord-ouest, dominé par le Mont-Bessou (980m, point culminant de la Corrèze), le massif des Monédières au sud-ouest, les gorges de la Dordogne (à l’est) et le plateau intermédiaire, au centre. Cette diversité de paysages abrite une grande richesse faunistique et floristique reconnue et protégée.

Ce territoire de 52 communes correspond en grande partie à l’emprise de l’ancienne vicomté de Ventadour, dont le siège était le château du même nom. Dès l’époque médiévale, quatre villes se constituent : Egletons, Meymac, Neuvic et Ussel, tandis que l’espace se maille de nombreux établissements religieux (abbayes de Meymac, de Bonnaigue, de Bonnesaigne, prieuré de Saint-Angel…).

Le pays d'art et d'histoire possède également un riche patrimoine du XXe siècle, témoignant notamment de l’ingéniosité des Hommes pour dominer la nature : chaîne de barrages de la Dordogne, viaduc des Rochers Noirs…

Depuis la labellisation, en 2011, les actions s’articulent autour de ces différentes thématiques. Visites guidées, conférences et rencontres permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le territoire. À travers les ateliers en milieu scolaire et extrascolaire, le jeune public s’empare de son patrimoine et de son cadre de vie et en devient l’ambassadeur. Plusieurs expositions, réalisées en collaboration avec les acteurs locaux du patrimoine, ont vu le jour : « Laissez-vous conter le vitrail » (2013), « Portraits 1900 » (Saint-Hilaire-Luc,2015). Le PAH prépare actuellement une grande exposition autour des migrations qui ont émaillé les XIXe et XXe siècles. Des Haut-Corréziens partis travailler de manière saisonnière puis de plus en plus permanente aux réfugiés accueillis par les CADA, c’est toute l’histoire des l’Homme et de ses déplacements que le PAH cherche à retracer.

Adresse

6, place de l'église
19200 Meymac

Localisation