Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et Ventadour

Situé au nord-est du département de la Corrèze, le Pays d'art et d'histoire comprend 52 communes et reprend dans ses grandes lignes les limites de la vicomté médiévale de Ventadour, dont le siège était au château du même nom.

Des paysages très diversifiés

Sa géographie est marquée par plusieurs entités : au nord, le plateau de Millevaches est se caractérise par un ensemble de collines et de cuvettes, tandis que le sud-ouest est dominé par le massif des Monédières. Aujourd'hui très boisés, ces deux espaces étaient, jusqu'au début du XXe siècle, très ouverts et dominés par les landes à moutons. Les métamorphoses du paysage ont eu lieu au cours du XXe siècle sous les effets conjugués des changements agricoles, économiques et sociétaux. A l'est, la Dordogne a creusé de profondes gores qui offrent aujourd'hui des points de vue uniques et présentent un intérêt écologique majeur.

Un patrimoine bâti très riche

Dès l’époque médiévale, quatre villes se constituent et obtiennent au cours du XIIIe siècle une certaine autonomie grâce à des chartes de franchises : Egletons, Meymac, Neuvic et Ussel. Autour, l’espace se maille de nombreux établissements religieux (abbayes de Meymac, de Bonnaigue, de Bonnesaigne, prieuré de Saint-Angel…). Dans les villages, le patrimoine vernaculaire témoigne de la vie et de l'économie traditionnelles (moulin à vent de Valiergues, fours, croix, lavoirs, ...).

Un territoire entré dans la modernité

Au début du XXe siècle, une ligne de tramways est construite pour relier Tulle et Ussel. Surnommé le Transcorrézien, ce petit train dessert la plupart des communes de l'est du territoire et permet de désenclaver la région. Dans ce paysage très tourmenté, la construction du viaduc des Rochers Noirs au-dessus des gorges de la Luzège constitue une prouesse technique. C'est le deuxième pont construit selon le système Gisclard et l'un des plus grands ponts suspendus de l'époque. Il est inauguré en 1913 par le Président Raymond Poincaré.

Dans les années 1930, la ville d'Egletons connaît d'importants travaux d'aménagement et de modernisation : sont ainsi construits un stade, une salle des fêtes, des bains-douches et d'importants établissements scolaires dont la renommée perdure. L'ensemble a été labellisé Patrimoine XXe. Au même moment, la petite ville de Neuvic connaît des transformations similaires, quoique dans une moindre mesure.

La construction des barrages de la Dordogne entre 1929 et 1957 bouleverse profondément le paysage et la vie dans les gorges de la Dordogne. Ces chantiers attirent alors des milliers d'ouvriers étrangers et français logés dans des cités éphémères. Parmi ces barrages, celui de l'Aigle a été labellisé Patrimoine XXe : son édification durant la Seconde Guerre Mondiale constitue à la fois prouesse technique et humaine.

Les actions du Pays d'art et d'histoire

Depuis la labellisation, en 2011, les actions s’articulent autour de ces différentes thématiques. Visites guidées, conférences et rencontres permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le territoire. À travers les ateliers en milieu scolaire et extrascolaire, le jeune public s’empare de son patrimoine et de son cadre de vie et en devient l’ambassadeur. Plusieurs expositions, réalisées en collaboration avec les acteurs locaux du patrimoine, ont vu le jour : « Laissez-vous conter le vitrail » (2013), « Portraits 1900 » (Saint-Hilaire-Luc,2015). Le PAH prépare actuellement une grande exposition autour des migrations qui ont émaillé les XIXe et XXe siècles. Des Haut-Corréziens partis travailler de manière saisonnière puis de plus en plus permanente aux réfugiés accueillis par les CADA, c’est toute l’histoire des l’Homme et de ses déplacements que le PAH cherche à retracer.

Adresse

6, place de l'église
19200 Meymac

Localisation

Galerie

    Hautes Terres corréziennes et Ventadour Hautes Terres corréziennes et Ventadour Hautes Terres corréziennes et Ventadour Hautes Terres corréziennes et Ventadour Hautes Terres corréziennes et Ventadour Hautes Terres corréziennes et Ventadour Hautes Terres corréziennes et Ventadour Hautes Terres corréziennes et Ventadour