Ville d'art et d'histoire de Sarlat-la-Canéda

Le nom de Sarlat évoque à lui seul un patrimoine architectural exceptionnel, lié à une riche histoire depuis le Moyen Age.

Le nom de Sarlat évoque à lui seul un patrimoine architectural exceptionnel, lié à une riche Histoire depuis le Moyen Age.

Au sein de la région Aquitaine et du département de la Dordogne, Sarlat - La Canéda est une ville de 10. 000 habitants, située entre les vallées de la Dordogne et de la Vézère, au cœur du Périgord Noir. Le noyau historique, limité par l'ancien tracé du rempart dont les anciens fossés furent transformés en boulevards, présente un assemblage de ruelles étroites et d'immeubles remontant la plupart au Moyen-âge et à la Renaissance.

Sarlat constitue un ensemble homogène de grande qualité, caractérisé par l'emploi d'un matériau local, la pierre calcaire du coniacien, d'une couleur ocre-jaune. La cité  est un témoignage précieux de l’art de bâtir dans cette région, du Moyen-âge à l’époque classique. Elle détient d’ailleurs la plus forte densité en monuments historiques et classés en Europe.

L’intérêt pour la conservation du patrimoine s’y est manifesté dès les années 50. Après le cinéma -premier tournage en 1928-, les représentations du festival des Jeux du Théâtre crée en 1952 s’effectuent en décor naturel. Le noyau historique de Sarlat est ensuite protégé juridiquement en 1964 par la loi Malraux, il fait l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur.

Sarlat fut en effet l’une des dix premières villes en France choisies pour bénéficier des nouvelles dispositions législatives. Après l’élaboration du plan permanent de sauvegarde, un premier îlot opérationnel (1,75 ha sur les 10 ha du secteur sauvegardé) est réhabilité. C’est la partie la plus peuplée et la plus dense en monuments historiques. La campagne de sauvegarde et de restauration entreprise sur ce secteur opérationnel jusqu’au début des années 1970 a sauvé Sarlat.

A partir de 1990 et plus tard grâce aux nouveaux projets de réhabilitation concernant les espaces publics (réseaux, pavement, éclairage) et les immeubles (conventions Ville habitat), la dynamique reprend. Elle s’étend à la rue principale et aux entrées de la vieille ville, suscitant un renouveau et une véritable redynamisation du centre historique et du commerce dans ce périmètre.

Adresse

Service du Patrimoine
Maison de la Boétie
24200
SARLAT

Localisation

Galerie

    Sarlat-la-Canéda Sarlat-la-Canéda Sarlat-la-Canéda Sarlat-la-Canéda Sarlat-la-Canéda Sarlat-la-Canéda Sarlat-la-Canéda