Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois

Depuis 2012, les 19 communes de l’agglomération du Grand Villeneuvois ont été labellisées Pays d’art et d’histoire. Toute l’année, des actions de sensibilisation aux patrimoines architectural, culturel et paysager sont ainsi proposées aux scolaires, aux habitants et aux visiteurs.

L’histoire du Grand Villeneuvois est intimement liée au Lot. Depuis l’antiquité, la vallée structure le paysage et constitue un espace ouvert, un point de fixation et de regroupement des hommes autant qu’un lieu de passage, d’échanges et de migrations. C’est une terre fertile qui favorise les cultures et donne accès à des ressources variées pour l’architecture : calcaires et grès issus des strates sédimentaires, bois, argile et limon servant de base à la brique qui colore encore aujourd’hui les villes et villages.

A l’aube du Moyen-Âge, la vallée du Lot semble entièrement peuplée et structurée. Les villae romaines sont transformées en paroisses médiévales. Ainsi de multiples noyaux de villes et de villages se formèrent ; les bourgs castraux et les bastides en témoignent.

Victime de conflits successifs (Guerre de Cent ans, Guerres de Religion, Fronde), le territoire est marqué par de nombreuses périodes de destructions et reconstructions.

La fin de ces troubles marque une rupture ; un temps de renouvellement et de croissance commence et se poursuit jusqu’au XIXᵉ siècle (reconstructions, aménagements des campagnes et des réseaux urbains…).

La mutation des villes s’effectue progressivement aux XIXe et XXe siècles avec l’amélioration des transports, le développement industriel et la réalisation de nombreux chantiers (églises, édifices publics).

De tous temps, le Grand Villeneuvois a été une terre d’accueil et d’échanges. Les mouvements migratoires du XXe siècle dus aux conflits, aux bouleversements économiques et à la décolonisation, ont forgé l’identité du territoire et participent au patrimoine immatériel.

Bastides, bourgs castraux, villages de caractère, édifices religieux et civils, paysages variés, lieux de mémoire témoignent d’un passé riche en événements et constituent une offre patrimoniale remarquable.

Adresse

24 rue du Vieux Pont

47440 Casseneuil

Localisation

Galerie

    Grand Villeneuvois Grand Villeneuvois Grand Villeneuvois Grand Villeneuvois Grand Villeneuvois