Parlementaire, royale, anglaise, cosmopolite, splendide terrasse sur les Pyrénées, mais aussi très contemporaine, Pau est tout cela à la fois et se dévoile pas à pas...

Toute l'année, le service Valorisation du patrimoine vous propose un programme d'actions variées pour découvrir la richesse des patrimoines palois. Les équipes des Archives, des Musées et de la Bibliothèque patrimoniale font vivre Pau, Ville d'art et d'histoire. Lors d'un moment en famille, d'un week-end entre amis, juste après le travail lors d'un afterwork ou à l'occasion d'une pause patrimoine entre midi et deux, il y en a pour tous les goûts !

Pau est une ville de découvertes qui vous délivre les secrets d’une histoire riche aux influences multiples. Le site initial du Château de Pau est défensif, surplombant depuis son éperon rocheux le gué, passage possible pour traverser le Gave au sec en venant d'Espagne et des vallées. La présence d'un castelnau, attestée depuis le XIème siècle, est aux origines du développement urbain de la ville de Pau. Au sud, la plaine du Gave et le ravin du Hédas au nord vont longtemps contraindre l'urbanisation : le petit bourg se concentre ainsi durant plusieurs siècles aux pieds du Château.

La cour de Navarre s'installe à Pau au XVème siècle transforme le castelnau originel en véritable palais dont les jardins se déploient dans l'esprit de la Renaissance. Henri IV y naît le 13 décembre 1553. Sa destinée royale, et le rattachement du Béarn à la couronne de France, marqueront de façon indélébile l'histoire de la ville. En forme d'hommage à son père, Louis XIII installera à Pau le Parlement de Navarre, respectant une certaine tradition de l'autonomie béarnaise. Le mythe henricien fera le reste!

La ville connaît un développement sans précédent au XIXème siècle à l'époque de l'essor de la villégiature. Pour accueillir les riches hivernants venus du Royaume-Uni, d'Allemagne, des États-Unis ou encore de Russie, toujours plus nombreux à partir du milieu du siècle, la ville se transforme : casinos, grands hôtels, théâtres ou encore la fameuse promenade du Boulevard des Pyrénées sont autant de créations qui, encore de nos jours, constituent le nouveau visage de Pau.

Affiche d'inauguration du Palais d'hiver à Pau, 1900

De cette époque, Pau a hérité de patrimoines riches et diversifiés : de l'art des parcs et jardins à des exemples hétéroclites d'architecture, sacrée ou civile, la ville offre de nos jours un visage cosmopolite entre nature et culture. Les longues promenades urbaines et arborées vous permettront de ressentir ce dialogue à trois voix entre un site géographique unique, une histoire singulière et un panorama majestueux sur les Pyrénées.

Adresse

Service Valorisation du Patrimoine-Ville d'art et d'histoire
Usine des Tramways
Avenue Gaston Lacoste
64 000 Pau

Localisation