Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Béarnaises

Adossé aux montagnes, le pays d’art et d’histoire comprenant 66 communes est une terre de partage et de convergence dont l’histoire est fortement liée avec l’Espagne.

Faisant partie intégrante de la vicomté de Béarn restée indépendante jusqu’à l’accession au trône d’Henri IV, le territoire recèle une grande variété de patrimoine allant des cabanes pastorales à la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de chemins de St-Jacques de Compostelle, en passant par le Fort du Portalet ou la station thermale des Eaux-Bonnes.

Des plaines aux plus hauts sommets

Les paysages, traversés par les gaves d’Aspe, d’Ossau et d’Oloron, se composent à la fois de zones de plaines cultivées, de coteaux propices à la production vinicole et des vallées montagnardes d’Ossau, d’Aspe et de Barétous entretenues par le bétail.

 

Une histoire riche

Des vestiges du Magdalénien dans le bassin d’Arudy mais aussi des traces d’occupation en haute altitude montrent que l’implantation de l’Homme sur le territoire s’est faite très tôt.

La romanisation du piémont et des vallées a laissé également plusieurs sites qui ont fait l’objet d’études permettant de certifier qu’Iluro (Oloron Sainte-Marie) constituait une ville d’importance.

 

L’organisation du Haut-Béarn et de la Vallée d’Ossau s’est traduite dès le moyen-âge par la mise en place de nombreux codes et textes mais aussi de seigneuries régissant le quotidien des hommes. Cette organisation est partiellement une conséquence des liens étroits entre Béarn et Aragon, notamment lors de la période de Reconquista à laquelle les vicomtes ont participé.

 

Un ancrage fort des chemins de Compostelle

Le développement des chemins de Compostelle, des lieux d’hospitalité et d’accueil est là aussi une conséquence des liens avec l’Aragon. En témoignent notamment, l’église Sainte-Croix dont la coupole est une référence à celle de l’Aljaféria de Saragosse, ou encore l’ancienne cathédrale Sainte-Marie ou les différentes chapelles romanes et églises de montagne (Borce, Gabas, Jouers, Assouste, Béost…).

 

Une identité riche en pratiques

La langue est un vecteur important dans la transmission des contes, légendes, chants locaux. Pratiquée au quotidien par certains, elle traduit- tout comme les danses, sauts, pastorales et autres moyens d’expressions physiques- l’importance de l’identité des Pyrénées béarnaises.

Les activités en Pyrénées béarnaises :

L’ambition, en matière de patrimoine, de chacune des deux Communautés de Communes composant le territoire des Pyrénées béarnaises (CCVO et CCHB), se retrouve dans l’organisation de leurs activités. Des actions communes sont définies, enrichies par des initiatives propres selon des thématiques identifiés par un conseil scientifique composé de chercheurs en lien avec le territoire.

La Communauté de Communes du Haut Béarn assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet Pays d’Art et d’Histoire, qui se décline dans un programme d’action annuel se référant aux objectifs de la convention.

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau s’engage en outre dans un plan de valorisation du patrimoine sur son périmètre : parcours de découverte thématiques, circuits ludiques et interactifs (outils numériques), événementiels.

La Communauté de Communes du Haut-Béarn quant à elle, se lance dans un projet de développement ‘patrimoine, hors les murs’, complémentaire au repositionnement de la ‘Villa Bedat’ en un équipement culturel visant la confluence des patrimoines historiques et contemporains, lieu d’ancrage du CIAP.

Conscient de la qualité de son cadre de vie, le Pays d’art et d’histoire s’est notamment doté d’une charte architecturale et paysagère qui identifie les différentes formes d’occupation et d’habitat sur le territoire en vue de mieux comprendre ce qui fait son identité architecturale.

 

Adresse

12 place de Jaca - CS 20067

64400 OLORON SAINTE-MARIE

Localisation

Galerie

    Pyrénées béarnaises Pyrénées béarnaises Pyrénées béarnaises Pyrénées béarnaises Pyrénées béarnaises