Pays d'art et d'histoire de Parthenay-Gâtine

La petite Carcassonne de l'ouest

Labellisée Pays d’art et d’histoire, Parthenay est une cité médiévale pleine de charme nichée au cœur de la Gâtine poitevine.

Parthenay, capitale de la Gâtine

Venez découvrir Parthenay, cité médiévale remarquable nichée au coeur de la Gâtine poitevine. Bâtie sur un éperon rocheux dans une boucle du Thouet, la cité des Parthenay-Larchevêque est célèbre pour son vieux centre particulièrement bien conservé abritant plus d’une centaine de maisons à pans de bois. Les fortifications particulièrement spectaculaires, les venelles sinueuses et les jardins s’étageant en terrasses successives sont typiques de l’époque médiévale. Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, on peut y admirer de nombreux édifices religieux construits durant le Moyen Âge, notamment l’église Sainte-Croix qui abrite deux somptueux gisants de la dynastie des Parthenay Larchevêque ou l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, chef d’oeuvre de l’architecture romane dans le Poitou, où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin.

Territoire de traditions et de légendes

Au-delà des fortifications s’étend la Gâtine avec son bocage préservé et ses vallons d’où jaillissent de nombreux cours d’eau. Le territoire se compose de nombreux villages et hameaux pleins de charme où se dévoile un très joli patrimoine vernaculaire composé de lavoirs, de gués pierrés ou de moulins à eau.

Le CIAP de Parthenay-Gâtine

D’abord CIAP cela veut dire Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. C’est un équipement culturel original destiné à sensibiliser, informer et former tous les publics à l’architecture et au patrimoine du Pays d’art et d’histoire. Car depuis 1993, ce territoire fait partie du réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire ». L’attribution de ce label par le ministère de la Culture signifie que ce territoire présente un patrimoine riche et varié et qu’il est engagé dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le CIAP est aménagé dans une ancienne minoterie industrielle, au cœur du quartier médiéval de Parthenay. Il n’y a pas collection comme dans un musée, car son objectif est de mettre en valeur et d’expliquer le Pays d’art et d’histoire et ses richesses. C’est un formidable outil de médiation où l’on y trouve des clés de lecture pour comprendre l’histoire de Parthenay et de la Gâtine.  Cet espace est divisé en deux zones distinctes : l’espace pédagogique qui accueille des activités pour le jeune public, et la salle d’exposition pour une découverte originale et ludique de l’architecture et des paysages urbains et naturels.

Adresse

Maison du patrimoine

28 rue du Château

79200 PARTHENAY

Localisation

Galerie

    Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine Parthenay-Gâtine