Pays d'art et d'histoire de Grand Châtellerault

Entre Touraine et Poitou, Grand Châtellerault est un territoire frontière, lieu de passage et de métissage des paysages et des architectures. Traversé de part en part par la Vienne, qui a attiré les hommes dès la Préhistoire, Grand Châtellerault est aussi riche de son histoire commerçante et industrielle.

Le Pays d'art et d'histoire propose toute l'année des animations à la découverte des patrimoines urbains et ruraux de Grand Châtellerault

Un territoire entre Touraine et Poitou

Grand Châtellerault compte depuis 2017 47 communes. Sa ville centre, Châtellerault, rassemble 32 000 des 85 000 habitants du territoire. Des vastes terres agricoles du Lencloîtrais aux vallées accidentées de la Gartempe et de la Creuse, des architectures tourangelles du nord au accents poitevins du sud du territoire, Grand Châtellerault rassemble a lui seul une multitude de paysages et d'architectures. L'épine dorsale du territoire, la Vienne, le traverse du nord au sud, tandis que ses affluents les plus importants (La Creuse à l'est, l'Envigne à l'ouest) ont fait du territoire châtelleraudais tantôt une terre de maraîchage, tantôt un creuset d'artisanats, en particulier la coutellerie. De cette tradition artisanale sont nées les grandes industries qui font aujourd'hui de Grand Châtellerault le second bassin industriel de Nouvelle-Aquitaine.

Patrimoines et architectures

La présence des cours d'eau puis des axes de communication plaçant le Châtelleraudais entre Paris et Bordeaux, a fait du territoire un lieu de peuplement humain précoce, comme en témoigne des vestiges préhistorique puis antique, tels que l'agglomération du Vieux-Poitiers (Naintré). Le développement des sites castraux et du réseau paroissial entre le 10e et le 12e siècle a permis la naissance de bourgs et sites fortifiés partout sur le territoire dont certains exceptionnel : l'abbaye de Lencloître, la ville de Châtellerault (Castellum Airaldus) ou encore le château des évêques de Poitiers à Angles sur l'Anglin. Le statut de marche du territoire, aux portes de l'Anjou et de la Touraine, en fait un lieu stratégique pour de grands souverains tels que Richard Cœur de Lion qui y construit les châteaux du Haut-Clairvaux et de Saint-Rémy sur Creuse. L'art roman fleurit partout dans les églises mêmes les plus rurales, richement dotées par d'illustres donateurs laïques ou ecclésiastiques. Parvenu au statut de ville royale au 16e siècle, Châtellerault connaît un développement intense de son commerce au 16e siècle, permettant à de nombreuses familles de s'enrichir et d'enrichir le territoire. L'industrialisation au 19e siècle fait naître un patrimoine technique particulièrement riche et conservé : moulins transformées en minoteries, coutelleries, et surtout, emblème de cette révolution industrielle, la manufacture d'armes de Châtellerault, qui fait travailler durant 150 ans, une grande partie des habitants de la ville centre mais aussi des villages les plus proches. Le développement du chemin de fer permet un désenclavement des régions les plus rurales et des échanges mutuels : ainsi les carrières du tuffeau du Val de Vienne servent à la construction des édifices publics naissance des bourgs du territoire.

Activités et missions du service Patrimoine

Depuis 2012, Grand Châtellerault (ex Pays Châtelleraudais) est labellisé Pays d'art et d'histoire. Le service créé à cette occasion gère le Label en mettant en œuvre  une programmation annuelle variée. Environ 350 animations sont proposées chaque année : des visites, ateliers, conférences ou encore spectacles, pour les individuels, mais aussi des activités pour les scolaires et des visites à la carte pour les groupes. Ce sont environ 8000 visiteurs qui bénéficient chaque année de ces animations. Outre ces missions d'animation, le service, depuis deux ans, mène une mission d'inventaire du patrimoine en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine : 10 communes ont déjà été inventoriées, les résultats de ces recherches scientifiques faisant l'objet de restitution pour les habitants  : conférences mais également publications, visites, projets scolaires... Une nouvelle mission d'inventaire est en cours et donnera lieu à l'inventaire de 17 communes supplémentaires dans les 3 ans à venir

 

 

Adresse

Hôtel communautaire, 78 Boulevard Blossac, 86100 CHATELLERAULT

Localisation

Galerie

    Grand Châtellerault Grand Châtellerault Grand Châtellerault Grand Châtellerault Grand Châtellerault