Entre ville et campagne, Grand Poitiers est riche d’un patrimoine d’exception, de sites naturels remarquables.

Sur le Seuil du Poitou, passage peu élevé entre le Massif armoricain à l’ouest et le Massif central à l’Est, Grand Poitiers se caractérise par un paysage de plateaux entaillés par les cours d’eau du Clain, de la Boivre, de l’Auxance, du Miosson et de la Feuillante (vallées humides) et par des vallées sèches, constituant ainsi le socle d’une véritable trame verte et bleue. Cette diversité de paysages abrite une grande richesse de faune et de flore reconnue et protégée.

Avec ses 40 communes, Grand Poitiers possède un patrimoine historique exceptionnel : le site Gallo-Romain de Sanxay,  l'une des villes gallo-romaines majeures de l'antique province d'Aquitaine ; des places fortes de l’époque médiévale ( Lusignan, Poitiers, Chauvigny) ; l’église Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ; des peintures carolingiennes et médiévales remarquables (l’église Saint-Pierre-les-Eglise à Chauvigny, la cathédrale Saint-Pierre à Poitiers …) ou encore des légendes avec la Grand Goule et la fée Mélusine. Le patrimoine historique de Grand Poitiers côtoie des architectures contemporaines remarquables comme le musée Sainte-Croix ou l’église Saint-Cyprien à Poitiers, tous deux labélisés « Patrimoine du XXe ».

Grand Poitiers brille aujourd’hui par la richesse de son patrimoine et rayonne par ses nouvelles infrastructures culturelles telles que la médiathèque François-Mitterrand ou le Théâtre Auditorium de Poitiers . Cette association du moderne et de l’ancien sublime la ville. C’est l’alchimie parfaite d’un patrimoine ancien prestigieux et d’édifices contemporains remarquables.

Adresse

Direction de la Coordination Culture-Patrimoine

Hôtel de Ville

15 place du Maréchal Leclerc - CS 10569

86021 POITIERS CEDEX

 

Localisation

Galerie

    Grand Poitiers Grand Poitiers Grand Poitiers Grand Poitiers Grand Poitiers