Ville d'art et d'histoire de Limoges

La ville de Limoges, quatrième ville du grand sud-ouest avec ses 135 000 habitants au centre d’une aire urbaine de 280 000 habitants est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2008. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, les actions Ville d’art et d’histoire mettent en lumière un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire.

En lien avec l'Office de tourisme, un programme d'animations, de randonnées, de visites et d'ateliers (plus de 500 par an), est proposé tout au long de l'année, pour tous les publics : habitants, touristes et jeunes. Ils peuvent être guidés ou contés, à la boussole ou à l'aventure, sportifs ou ludiques, express ou approfondis. Par ailleurs, des animations nocturnes et des interventions artistiques sont programmées régulièrement pendant la période estivale (balades théâtrales, contées, en musique).

Le service pédagogique, créé en 2011, conçoit et propose des visites et ateliers (plus de 30 thématiques) dans le cadre scolaire pour les élèves du primaire au lycée, sur le temps périscolaire et de loisirs durant chaque vacance : activités pour 3-5 ans et 6-12 ans.

 

UN PEU D'HISTOIRE ...

 

Deux Noyaux urbains
Du IIIe au Ve siècle, la population se replie sur une hauteur, le Puy Saint-Étienne. Après l’évangélisation par saint Martial au début du IVe siècle, on y construit l’église épiscopale, élément central de la Cité. Au cours du IXe siècle une ville marchande se développe autour de l’abbaye Saint-Martial. Le vicomte de Limoges érige une motte castrale sur une éminence, l’actuelle place de la Motte. Le quartier de l’abbaye et la motte du vicomte sont regroupés au XIIIe siècle dans un même ensemble fortifié appelé le Château. Ce n’est qu’en 1792 que Cité et Château sont officiellement réunis en une même ville.

 

Quand l’industrie façonne la ville
Au début du XIXe siècle, les industries textiles et porcelainières s’installent sur les bords de la Vienne qui leur fournit la force hydraulique et le bois livré par flottage. L’arrivée du chemin de fer en 1856 oriente ensuite l’expansion urbaine vers le nord, autour des usines et des faubourgs ouvriers. De nombreux aménagements et constructions sont réalisés : éclairage et tramway électrique, nouveau cimetière, palais de justice et hôtel de ville, musée Adrien Dubouché et nombreuses écoles. Des entrepreneurs immobiliers lotissent de vastes secteurs dans le style Belle Époque.

 

 

 

Pour plus de renseignements : voici le Parcours Au fil de la ville

 

Adresse

9 Place Léon Betoulle

BP30120 87031 Cedex 1 LIMOGES

Localisation

Galerie

    Limoges Limoges Limoges Limoges Limoges Limoges Limoges Limoges Limoges Limoges