Ville d'art et d'histoire de Royan

Station balnéaire réputée, face au dernier grand estuaire sauvage d’Europe, la ville présente un patrimoine architectural et naturel d’exception.

Royan, site stratégique à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde se transforme progressivement, à partir du XIXe siècle, en grande station balnéaire de la côte atlantique. La mode des bains de mer entraine l’agrandissement de la ville et la création de nouveaux quartiers : Pontaillac et le Parc. Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est reconstruite à partir des années 1950, selon les principes de l’urbanisme moderne et avec une architecture inspirée de celle du Brésil.

Royan, ville reconstruite

Les bombardements alliés de 1945 entrainent la disparition de la station balnéaire d’avant-guerre. L’architecte et urbaniste en chef, Claude Ferret, met en place un nouveau plan pour la ville à partir de 1945. Les architectes choisissent de bâtir Royan selon les principes constructifs du Mouvement moderne en utilisant de nouveaux matériaux, comme le béton armé.

La station balnéaire brésilienne

Les nombreux architectes en charge de la reconstruction de Royan sont influencés par l’architecture qui s’est développée outre-Atlantique dans les années 1940. Ils découvrent ainsi l’originalité de l’architecture brésilienne, à l’image de la ville de Pampulha construite par Oscar Niemeyer. Le nouveau projet de station balnéaire royannaise libère l’expression des jeunes architectes qui créent alors des bâtiments s’inscrivant dans le Mouvement moderne « tropicalisé » en faisant appel à la fantaisie brésilienne (formes courbes, jeux d’ombres et de lumière, utilisation de la couleur).

Les villas de la Belle-Époque et des Années Folles

Il reste à Royan de nombreux vestiges d’avant-guerre. Rares dans le centre-ville, les villas balnéaires sont présentes par dizaines dans les quartiers arborés du Parc et de Pontaillac. Richement décorées, elles sont le témoin du développement de la ville à partir de l’essor des bains de mer.

Des activités archi’ludiques

Afin de faire découvrir et comprendre l’histoire, l’architecture et le patrimoine de Royan au public jeune, le service du Patrimoine propose différents ateliers pédagogiques qui utilisent le jeu ou la pratique artistique. Un médiateur accompagne les enfants pendant les ateliers « kapl’archi », « maquettes », « vitrail », « l’église en morceaux », « bestiaire », « street-art »…

Des animations toute l’année

Le service du Patrimoine propose également un cycle annuel de conférences d’architecture, mais aussi des expositions et des visites guidées, traditionnelles ou atypiques : balade à vélo, randonnées patrimoine, visites à l’aube ou au crépuscule, visites à la bougie, visites-découvertes avec des artistes du spectacle vivant…

Adresse

Service Culture et Patrimoine
1 rue du Printemps
17200
Royan

Localisation

Galerie

    Royan Royan Royan Royan Royan Royan Royan Royan Royan Royan Royan