Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême

Depuis le 1er juillet 2018, le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême poursuit les missions de l’association Via patrimoine pour mettre en œuvre la convention Pays d’art et d’histoire sur le territoire des 38 communes de l’agglomération.

Portrait de l'Angoumois...

Le territoire de l’Angoumois est baigné par le fleuve Charente dont les méandres et les nombreux affluents ont creusé des vallées très tôt occupées par l’Homme. La régularité et la qualité des cours d’eau ont favorisé l’essor d’une florissante activité papetière dès le XVIe siècle puis de la forge à partir du XVIIIe siècle qui furent longtemps les deux fleurons économiques du territoire.

Le fleuve fut l’axe de communication majeure du territoire jusqu’au milieu du XIXe siècle. Au port l’Houmeau d’Angoulême, carrefour commerciale incontournable, étaient embarquées les marchandises issues de de l’Angoumois et de l’arrière-pays (papier, pierre, safran, bois, minerais, produits des forges, faïence…) et réceptionnées celles en provenance de la côte Atlantique (le sel principalement).

La pierre calcaire dite « pierre d’Angoulême » abondante et de bonne qualité, a contribué à la constitution d’un important patrimoine bâti du plus modeste (fermes, puits, lavoirs,…) au plus monumental (églises, logis). En Angoumois, il n’est pas un bourg qui n’arbore fièrement le clocher de son église romane.

Le paysage de l’Angoumois est marqué par le vignoble implanté dans ces contrées depuis l’époque gallo-romaine, dont la présence s’intensifie progressivement vers l’ouest. Les fermes à cour fermée accessibles par d’imposants portails témoignent de l’opulence des grands producteurs d’eaux-de-vie de l’Angoumois dans la première moitié du XIXe siècle.

La blancheur de la pierre, l’ocre des tuiles, le camaïeu de verts des paysages, du fleuve et de ses affluents confèrent à l’Angoumois un accent méridional.

Angoulême, le coeur urbain de GrandAngoulême

Angoulême est située sur un promontoire rocheux naturel surplombant la vallée de la Charente. La ville belvédère était à l’origine entourée de remparts. Elle s’ouvre aujourd’hui largement sur les paysages alentours. La cathédrale romane, les églises et chapelles, l’ancien château des comtes devenu hôtel de ville, les places au débouché de rues sinueuses et les murs peints composent le portrait de la ville de l’image et de la bande-dessinée.

 

Informations pratiques

Nous organisons toute l’année :

des visites guidées pour individuels

des visites scolaires pour les établissements de GrandAngoulême ayant un projet pédagogique pouvant s’inscrire dans les Parcours d’Éducation Artistique et Culturel de GrandAngoulême ou dans le cadre du dispositif départemental « Collège et patrimoine »

des visites du Trésor de la cathédrale d’Angoulême

et … toute visite ayant un caractère patrimonial affirmé !

 

Contactez-nous !

Pour les questions relatives au label Pays d’art et d’histoire et à l’organisation du service :

l.copinmerlet@grandangouleme.fr

Pour les questions relatives à la recherche et la communication des savoirs :

m.faure@grandangouleme.fr

Pour les projets pédagogiques et visites scolaires des établissements de GrandAngoulême :

a.tabel@grandangouleme.fr

 

Si vous souhaitez organiser :

des visites de groupes adultes

des visites scolaires pour des établissements hors GrandAngoulême ou bien des visites de groupes pour le public jeune n’ayant pas de projet pédagogique

des visites pour le public en situation de handicap

des visites dans le cadre de randonnées

Contactez notre partenaire l’Office de tourisme du Pays d’Angoulême.

info@angouleme-tourisme.com

 

 

Adresse

Service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême

25 bd Besson-Bey

16000 Angoulême

Localisation

Galerie

    GrandAngoulême GrandAngoulême GrandAngoulême GrandAngoulême GrandAngoulême GrandAngoulême GrandAngoulême GrandAngoulême